Colloque 2009

Présentation

Pour cette deuxième édition du Colloque de printemps sur les hallucinations et les états modifiés de conscience (Paris, 8-11 avril 2009), nous avons conçu un programme qui capitalise les efforts et les résultats des manifestations précédentes, mais qui ouvre aussi sur de nouveaux champs de recherche concernant les états modifiés de conscience.

Nous continuons donc à nous intéresser aux hallucinations en tant qu’états modifiés de conscience (EMC), mais nous avons invité des spécialistes qui présenteront leur travaux concernant, entre autres, le sommeil paradoxal, les OBE (out-of-body experiences), la méditation, les mécanismes cognitifs et affectifs des EMC, la phénoménologie des EMC, l’ontologie des hallucinogènes, la transe, les plantes psychoactives, les rituels traditionnels, et le chamanisme… Nous croyons que l’étude de ces champs supplémentaires ne peut qu’enrichir la recherche sur la conscience et la cognition en général.

En plus des spécialistes déjà reconnus dans leurs disciplines ou domaines de recherches, nous aurons cette année des sessions consacrées aux chercheurs émergeants (‘rising researchers’). Il s’agit de présenter leurs travaux et d’encourager leurs recherches sur les thèmes qui nous occupent. Il y aura également des posters avec ce type de travaux.

Enfin, un certain nombre d’événements annexes auront lieu en périphérie du Colloque afin de stimuler rencontre et interaction entre intervenants et le public, dans un cadre convivial.

 

Objectifs Scientifiques

Les états modifiés de conscience et, tout particulièrement, les hallucinations perceptives, ont depuis longtemps intrigué les philosophes et les scientifiques s’intéressant à la cognition. On a depuis longtemps évoqué ces états anormaux pour, entre autres, cautionner le scepticisme philosophique, fonder l’idée de perception véridique, étayer des théories indirectes sur la perception, étudier la nature et les mécanismes de la conscience, délimiter nos concepts de santé mentale, explorer des thérapies en psychologie clinique, inspirer le travail des artistes et, enfin, pour comprendre ce que William James a appelé « les variétés de l’expérience religieuse ». Pourtant, à l’heure actuelle la phénoménologie précise de ces états demeure largement méconnue par la communauté philosophique et scientifique et, de ce fait, nos théories sur l’expérience hallucinatoire s’avèrent inadéquates ou dépassées –-à commencer par la définition d’Esquirol, encore largement répandue, selon laquelle une hallucination serait « une perception fausse ou sans objet ». En outre, les données que nous avons sur le sujet sont dispersées dans des disciplines aussi variées que la littérature, l’histoire, l’ethnobotanie, la psychiatrie, l’anthropologie, la psychologie, les neurosciences cognitives, la philosophie et l’art.

Nous souhaitons aborder l’expérience hallucinatoire dans un contexte transdisciplinaire afin de :
1) mieux comprendre sa phénoménologie concomitante précise;
2) évaluer la validité des arguments épistémologiques et le bien-fondé de certaines postures dans la Théorie de la Perception;
3) dresser un état de l’art concernant les études empiriques s’y rattachant;
4) se questionner sur nos conceptions de la nature de la connaissance et de la conscience dans la philosophie et les sciences (post)modernes.

Puisque nous nous intéressons à la nature et aux mécanismes de la perception (notamment visuelle) et, tout particulièrement, à la distinction entre les expériences dites ‘véridiques’’ et celles dites ‘hallucinatoires’, on porte une attention spéciale aux récits de ceux qui ont expérimenté avec des substances psychoactives et aux études empiriques concernant l’utilisation de ces substances.

Programme

Mercredi 8 Avril 2009

Colloque – Conférences et Chercheurs Emergents
08h30 : Retrait des badges
09h20 : Juan Gonzalez : « Ontologie, plantes psychoactives et états modifiés de conscience. »
10h40 : Jennifer Windt : « Dreams as a Subgroup of Hallucinatory Experiences during Sleep : Theoretical and Methodological Implications »
11h00 : Pause
11h30 : Jordi Riba : « Avancées récentes dans la neuropharmacologie des psychédéliques : notre expérience avec l’ayahuasca. »
12h50 : Pause Déjeuner (non fourni)
14h50 : Felix Hasler : « Neuropsychedelia. Recherche hallucinogène contemporaine chez l’humain. »
16h10 : Manuel Vidal : « Perception: Hallucinating reality? »
16h30 : Pause
17h00 : Luis Eduardo Luna : « Visions et Plantes Sacrées dans les Amériques, et leurs applications potentielles dans le monde occidental. »
18h20 : Pot d’accueil
19h30 : Fin de la journée
Evènements Annexes
20h00 : Soirée de bienvenue (ouverte à tous les participants, repas et boissons à votre charge) 

Jeudi 9 Avril 2009

Colloque – Conférences et Chercheurs Emergents
09h00 : Ouverture des portes
09h20 : Isabelle Arnulf : «Hallucinations liées au sommeil et sommeil paradoxal. »
10h40 : Levente Moró : « The Virtual Realism of Hallucinatory Altered Consciousness »
11h00 : Pause
11h30 : Sebastian Dieguez : « Phantoms of the living: the hallucinated body »
12h50 : Pause Déjeuner (non fourni)
14h50 : Frank Larøi : « Les mécanismes cognitifs et émotionnels sous-tendant la propension aux hallucinations. »
16h10 : Enrique del Bosque : « Hallucinations applied into a drug rehab treatment in the Peruvian Amazonia. »
16h30 : Pause
17h00 : Sebastien Baud : « Extase et possession dans le chamanisme sud-américain : quand l’univers du symbolique est un analogue du réel. »
18h20 : Session Posters 1
18h40 : Fin de la journée
Evènements Annexes
19h40 : Dîner convivial, visite et discussions dans un espace artistique original (sur inscription uniquement, non compris dans les frais d’inscription) 

Vendredi 10 Avril 2009

Colloque – Conférences et Chercheurs Emergents
09h00 : Ouverture des portes
09h20 : Pierre Etevenon : « Des “états méditatifs” étudiés par les neurosciences, aux “états de consciences modifiés volontairement”. »
10h40 : Peter Winkler : « A 40-Year Follow-Up On LSD Research Conducted Within The Former Czechoslovakia. »
11h00 : Pause
11h30 : Corine Sombrun : « Un cerveau occidental face au effets de la transe chamanique mongole. »
12h50 : Pause Déjeuner (non fourni)
14h50 : Pierre Etevenon : « L’EEG marqueur des états d’éveil chez l’homme. Corrélations avec les types psychologiques de Jung et le MBTI »
16h10 : Thomas Droulez : « “Out of body” impressions as an hypothetical cognitive source of the first ancient transcultural concepts of the mind and of the referential relationship between “self” and “body”. »
16h30 : Pause
17h00 : Benny Shanon : « Les effets cognitifs non-ordinaires et leur place dans la large phénoménologie de la conscience humaine. »
18h20 : Session Posters 2
18h40 : Fin de la journée

Samedi 11 Avril 2009

Colloque – Tables Rondes
08h30 : Retrait des badges
09h00: « Enjeux théoriques des états modifiés de conscience » avec Benny Shanon,  Felix HaslerLevente Moró & Jennifer Windtmoderation par Juan Gonzalez
10h30: Pause
11h00: « Enjeux pratiques des états modifiés de conscience » avec  Laurence Caruana, M. VillaescusaLuis Eduardo Luna & Enrique del Bosquemoderation par Juan Gonzalez
12h30 : Allocution de Clôture
12h50 : Clôture officielle du colloque (fin du service de traduction)
Evènements Annexes
13h00 : Départ groupé pour un déjeuner convivial (ouvert à tous les participants, repas et boissons à votre charge)
15h00 : Après-midi Forum , plus d’informations sur la page du Forum (ouvert à tous les inscrits au colloque, quelle que soit la journée)
22h00 : Soirée Musicale (ouverte à tous les participants, repas et boissons à votre charge)

 

Conférences et tables rondes

Isabelle Arnulf, Dr. en médecine

CONFÉRENCE

Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France
Neurologie
Titre de l’intervention
« Hallucinations liées au sommeil et sommeil paradoxal »

Sébastien Baud, Dr. en anthroplogie

CONFÉRENCE

Centre de Recherches Interdisciplinaires en Anthropologie, Université Marc Bloch, Strasbourg
Ethnologie
Titre de l’intervention« Extase et possession dans le chamanisme sud-américain : quand l’univers du symbolique est un analogue du réel »
Résumé
Cet exposé est l’occasion, à travers les exemples Andin (région de Cuzco) et Awajun (groupe jivaro, Amazonie péruvienne), de revenir sur l’idée d’une nature pensée comme étant « animée », c’est-à-dire dotée d’un « double » au même titre que l’être humain. Une idée que le chamanisme illustre particulièrement bien pour la porter à son paroxysme : le chaman est en effet celui qui convoque et incorpore un Autre, « double » des plantes psychotropes et des montagnes, invisible à nos sens habituels. Le chaman est dit « être animé » par cet « esprit ». « Etre animé » doit s’entendre ici en référence à un état de la conscience dont certains traits relatifs au vécu des personnes peuvent être relevés : sentiment de petitesse du corps, d’ondulation de l’espace, d’un mouvement circulaire, bourdonnements d’oreille, décomposition du spectre lumineux ou, au contraire, perception de l’« éclat du soleil », sentiment d’un envol, etc. Ce qui fait la particularité de ces deux types de chamanisme, c’est bien le rôle d’intermédiaire joué par la nature. Ici, la plante (cet Autre spécifique), héraut sylvicole ; là, l’ancêtre, dont la mort exprimée en terme de lithification l’a associé à la montagne. Un rôle qui permet au chaman d’entrer en relation avec un ancêtre dont la vie est dotée de toutes les qualités idéelles véhiculées par le groupe, une entrée en matière qui va bien au-delà d’un simple mimétisme qui renverrait à un ordre symbolique dans l’imprégnation des qualités de l’ancêtre.
Biographie
Sébastien Baud est docteur en ethnologie, chercheur associé au Centre de Recherches Interdisciplinaires en Anthropologie (CRIA), Université Marc Bloch, Strasbourg. Il travaille sur des questions qui portent sur les savoirs et pratiques chamaniques en usage dans les Basses et Hautes Terres du Pérou. A paraître : Réalités altérées. Initiations, thérapies et quêtes de soi à travers les substances psychotropes (coédité avec Christian Ghasarian), La conscience dans tous ses états, Approches anthropologiques et psychiatriques (coédité avec Nancy Midol) et Apprendre à voler, Initiation chamanique dans les Andes (région de Cuzco, Pérou).

Laurence Caruana, BA

TABLE RONDE

Artiste Visionnaire, Canada
Arts plastiques et visuels
Titre de la table:  TBA
Biographie
Diplômé de l’Université de Toronto avec une maîtrise en Philosophie, il a ensuite étudié la peinture à l’Akademie der Bildenden Künste à Vienne. En 2000 il a fait un apprentissage avec le maître viennois du réalisme fantastique Ernst Fuchs à Monaco, travaillant à ses côtés comme assistant.Pendant ses déambulations, il a activement noté ses rêves et a élargi leur imagerie à travers les mythes. Ses oeuvres visionnaires sont inspirées des souvenirs et songes, des expériences enthéogeniques et de l’interaction entre différents styles et symboles culturels. Son intérêt pour l’art et l’iconographie sacrés l’a incité à beaucoup voyager, étudiant les traditions spirituelles du Christianisme gothique et de la renaissance, du Christianisme byzantin, de l’Egypte ancienne, de l’Hindouisme , du Bouddhisme, et des cultures Maya et Aztèque.Il est l’auteur de plusieurs livres:- Enter Through the Image : The Ancient Image Language of Myths, Art and Dreams
– Le Manifeste de l’Art Visionnaire (versions anglaise et française)
– The Hidden Passion : A Novel of the Gnostic Christ Based on the Nag Hammadi Texts
www.lcaruana.com

 

Michel Cermolacce, Dr. en médecine

CONFÉRENCE

Hopital de Sainte Marguerite, Marseille
Psychiatrie, phénoménologie
Titre de l’intervention: « Hallucinations et phénomènes corporels : entre approches cognitives et expérience subjective. »
Intervention annulée

 

Sebastian Dieguez , MA

CONFÉRENCE

Laboratory of Cognitive Neuroscience , Brain Mind Institute, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Switzerland
Neuropsychologie & Neurosciences Cognitives
Titre de l’intervention : 
« Phantoms of the living: the hallucinated body »
Résumé
It is well known that limb amputees often retain a vivid experience of their lost body part, a phenomenon called “phantom limb”. Conversely, dramatic alterations of corporeal awareness can occur after damage to specific brain areas, inducing for example the experience of an additional limb (supernumerary phantom limb), the belief that a paralyzed limb can be moved (anosognosia), the delusion that parts of one’s body belong to someone else (somatoparaphrenia) or the feeling that someone else controls one’s arm (alien hand syndrome). In the first part of this presentation, I give an overview of this clinic of the body schema, offering some conceptual clarifications and focusing on some case reports. I discuss to what extent these disturbances can be properly called hallucinations, and what they tell us about the neural basis of our normal experience of having and being a body. In the second part, I turn to hallucinatory experiences of the entire body, namely autoscopic phenomena and near-death experiences, which are sometimes conceptualized as “phantom limb” experiences extending to the whole organism. I conclude by offering some speculations on the notion that neuropsychological disorders inform us not only about the normal workings of the human brain (its functional architecture), but also about the type of concepts, beliefs and myths that humans are likely to create on the basis of such architecture. Those include beliefs in miraculous healings, possession states, bilocation, hauntings, apparitions, the soul and the afterlife.
Biographie
http://lnco.epfl.ch/

Pierre Etevenon, Dr. & Ingénieur

CONFÉRENCE

 INSERM (1967 – 1999), Directeur de Recherches honoraire
Neuropsychopharmacologie
Titre de l’intervention du matin
« Des “états méditatifs” étudiés par les neurosciences, aux “états de consciences modifiés volontairement” »
Résumé
Dès 1972 à Paris, nous avons procédé à l’enregistrement éléctro-encéphalographique du maître zen Taisen Deshimaru et de ses disciples. L’analyse spectrale des résultats a confirmé la haute amplitude du rythme alpha hypovariable, déjà observée visuellement par des scientifiques Japonais, lors de la méditation za-zen (Les états de conscience modifiés volontairement., 3, 29, 1100-1102, La Recherche, 1972 ; Approche méthodologique des états de conscience modifiés volontairement (Analyse spectrale statistique). Rev. EEG Neurophysiol. clin., 3, 2, 232 – 237, 1973.)  Notre expérience dans l’analyse EEG quantitative des maladies psychiatriques et neurologiques, couplée à une connaissance de substances hallucinogènes et psychodysleptiques, se révèle utile en vue d’examiner les “états méditatifs” et une catégorie plus large que nous avons appelé “états de consciences modifiés volontairement”, et en quoi ils diffèrent des “états altérés pathologiques” ainsi que des “états de conscience naturels” (veille, sommeil & rêve). Depuis une dizaine d’années, principalement aux États-Unis et en France, dans la continuité des travaux de F. Varela et d’Antoine Lutz, les neurosciences étudient les états méditatifs, principalement les traditions bouddhistes, avec un franc succès. Fin 2006 nous avons publiés (avec B.Santerre) un livre intitulé « États de conscience, sophrologie et yoga, Éditions Sand-Tchou) dont la première partie est un bilan des « états méditatifs étudiés par les neurosciences » que nous actualiserons au cours de cet exposé.
 Titre de l’intervention de l’après-midi«L’EEG marqueur des états d’éveil chez l’homme. Corrélations avec les types psychologiques de Jung et le MBTI »
Résumé
L’EEG est un marqueur électrophysiologique des états d’éveil et de sommeil chez l’homme.  Depuis Grey Walter (The Living Brain, 1963) il est classique d’observer en laboratoire des désynchronisations avec baisses de puissance de l’EEG dans les bandes de fréquences thêta, alpha et beta, lorsqu’il y a « activation » des aires cérébrales corticales sous-jacentes en présence de stimuli extérieurs (éveil « actif » yeux ouverts, tâche mentale ou sensorielle). Inversement une synchronisation de l’alpha se voit en occipital yeux fermés (éveil « calme ») et est considérée comme une relaxation des aires visuelles au repos. Plus récemment cette augmentation de l’alpha a été décrite après une attention des sujets portée sur des expériences intérieures ainsi que pour des processus cognitifs et émotionnels (W.J. Ray and H.W. Cole, Science, 228, 750-752, 1995). Les protocoles EEG doivent tenir compte de nombreux facteurs et en particulier du type  « petit alpha » ou « grand alpha » des sujets.  L’interrogation des sujets avant, pendant et après EEG selon l’approche neurophénoménologique de Francisco Varéla, peut être complétée par les types psychologiques de Jung et du MBTI des sujets qui peuvent ensuite être corrélés aux données EEG quantifiées. L’aspect dynamique de l’EEG est enfin montré par des « cartographies EEG dynamiques » comparées, lors d’écoute chez des sujets volontaires sains, de musique de Beethoven (larghetto du Concerto en ré majeur pour violon et piano) et d’une phrase poétique du Petit Prince. Une dernière cartographie dynamique sera présentée pour un groupe de 12 sujets de l’amplitude de modulation de l’alpha (AM-EEG) obtenue après un bip sonore. En conclusion les perspectives de ces nouvelles recherches seront résumées avant discussion.
Biographie
Directeur de recherche INSERM honoraire, il se consacre principalement à l’étude des états de conscience, de vigilance et de sommeil. Il a créé au Centre Esquirol du CHU Côte de Nacre, le “laboratoire de cartographie EEG”. Il a auparavant été chercheur INSERM à Paris au Centre Hospitalier Sainte-Anne auprès du Pr Deniker et du Pr Boissier (Unité 19 de neuro-psycho-pharmacologie de l’INSERM), après une première formation à Princeton (1965-1966) où il a particulièrement étudié les effets des substances hallucinogènes chez l’homme et l’animal au “New-Jersey Neuro-Psychiatric Institute” dirigé par le Dr Humphrey Osmond (le père des “psychedelics”).
Il est l’auteur de quatres ouvrages : “États de conscience, sophrologie et yoga” (Tchou, 2006) “L’Homme Éveillé. Paradoxes du sommeil et du rêve” (Sand-Tchou, 1990) ; “Du rêve à l’éveil. Bases physiologiques du sommeil” (Albin-Michel, 1987) ; “Les Aveugles éblouis. Les états limites de la conscience” (Albin-Michel, 1984). Il a publié 140 articles scientifiques et réalisé trois films dont “La Caverne de Platon. Cartographie EEG d’une nuit de sommeil et de rêve” (CNRS Audio-visuel, 26mn).
http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/savenir/auteurs/etevenon/bio.html

 

Juan C. González, Dr.

CONFÉRENCE

Département de Philosophie, Université de l’État de Morelos à Cuernavaca, Mexique.
Philosophie et Sciences Cognitives
Titre de l’intervention : “Ontologie, plantes psychoactives et états modifiés de conscience”
Résumé
Dans cette présentation, j’adopte une perspective holiste (par opposition à une approche réductionniste) pour analyser l’ontologie des plantes psychoactives dites ‘de pouvoir’. Dans cette perspective, je maintiens que nous devons prendre en compte les états modifiés de conscience provoqués par l’ingestion et l’utilisation de ces plantes, notamment lors de cérémonies traditionnelles, pour établir l’identité et la nature desdites plantes.  En m’appuyant sur les approches écologique et enactive de la cognition, je défends une posture relationnelle et multi-niveaux qui permet de relier pertinemment différentes sphères conceptuelles avec divers aspects des choses perçues, ce qui ouvre sur une ontologie riche et ouverte mais non-arbitraire ni foncièrement subjectiviste. En incluant la composition chimique d’une plante jusqu’à ses aspects symboliques sanctionnés culturellement, une telle ontologie permet d’émettre des descriptions à la fois adéquates et vraies, selon des variables qui dépendent de la plante elle-même, de l’utilisateur et du contexte d’utilisation. Enfin, je prends le cas du Peyotl pour illustrer mes propos.
Biographie
Enseignant-chercheur dans le Département de Philosophie, à l’Université de l’État de Morelos à Cuernavaca (Mexique) depuis 1999. Il a eu son doctorat en 1998 à l’École Polytechnique (laboratoire CREA, Paris), avec une thèse d’épistémologie sous la direction des MM. Francisco Varela et Jean Petitot. Il a également fait un DEA de philosophie sous la direction de M. Jacques Bouveresse à Paris I. Ses publications et intérêts académiques sont centrés sur l’investigation de la perception (notamment visuelle) et de la cognition en générale, depuis un angle conce    ptuel, empirique et phénoménologique. Il travaille actuellement sur les états modifiés de conscience et rédige un ouvrage sur ce thème à paraître en 2009.
http://www.categorizacion.org

Felix Hasler, Dr.

CONFÉRENCE

University Hospital of Psychiatry, Department of Clinical Research and Heffter Research Center, Zurique, Suisse
Pharmacologie, neurobiologie et neurochimie des hallucinogènes
Titre de l’intervention: 
« Neuropsychedelia. Recherche hallucinogène contemporaine chez l’humain »
Biographie
Felix Hasler a reçu son doctorat en sciences pharmaceutiques de l’université de Bern (Suisse), ou il a étudié la psychopharmacologie humaine de la psilocybine. Après un post-doctorat au sein du laboratoire du Dr. Rudolph Brenneisen au département de recherche clinique du centre hospitalier universitaire de Bern, le Dr. Hasler occupe actuellement un poste de chercheur senior permanent au Heffter Research Center du centre hospitalier universitaire de Zürich. Au sein de l’équipe “neuropsychopharmacologie et imagerie cérébrale” du Dr. Franz Vollenweider, il mène des recherches sur la psycho(patho)logie et la neuropharmacologie des substances hallucinogènes, en particulier sur les bases neurales de la cognition et de la conscience. Le Dr. Hasler exerce également comme professeur à l’Université de Zürich.
http://www.dcp.uzh.ch/vollenweider/people/people.htm

 

Frank Larøi, Dr.

CONFÉRENCE

Cognitive Psychopathology Unit, University of Liège, Belgique
Psychologie
Titre de l’intervention
« Les mécanismes cognitifs et émotionnels sous-tendant la propension aux hallucinations »
Résumé
Un grand nombre de modèles récents présupposent l’implication de perturbations du fonctionnement cognitif dans les symptomes psychotiques positifs comme les hallucinations (Bentall, 1990, Frith, 1992; Morrison et al., 1995). D’autre part, l’implication des voies affectives ont également été postulées (Garety et al., 2001). Bien que ces voies cognitives et affectives aient été largement examinées dans les cas cliniques, constitués principalement de patients schizophréniques avec hallucinations auditives, seuls quelques études ont examiné le rôle de ces mécanismes sur des sujets sains ayant des tendances hallucinatoires élevées. L’examun de cette population est importante puisqu’il a été suggéré que la transition dans le continuum de la psychose est, tout au moins partiellement, engendrée par la réponse émotionnelle et cognitive à des expériences psychotiques ou similaires comme les hallucinations (Krabbendam et al., 2005). Dans cette intervention, je vais présenter les découvertes récentes établies à partir de l’étude d’un ensemble de mécanismes cognitifs et affectifs impliqués dans la tendance à halluciner, avec une attention particulière sur les études portant sur le monitoring de la réalité, les croyances méta-cognitives et divers processus affectifs (hiper-sensibilité à des émotions négatives, émotionalisation et régulation de l’émotion).
Biographie
Frank Larøi s’est formé à l’université de Bath, a obtenu son titre de psychologue clinicien à l’université d’Oslo, et son doctorat à l’université de Liège. Il travaille actuellement dans l’unité de psychopathologie cognitive de l’université de Liège. Il s’intéresse à la phenomenologie des symptomes psychotiques (hallucinations et delires) ainsi qu’à leur bases cognitives. Il travaille également sur les thèmes de la schizophrenie, la remédiation cognitive, la conscience de la maladie, et le traitement des émotions en psychopathologie. Il est le co-auteur, avec André Aleman, d’un récent ouvrage intitulé “Hallucinations: The science of idiosyncratic perception” (2008; American Psychological Association).

 

Romuald Leterrier

TABLE RONDE

 Chercheur indépendant et conférencier
Ethnobotanique
Titre de la table:  TBA
Biographie
Romuald LETERRIER est chercheur indépendant en ethnobotanique. Autodidacte passionné, il mène depuis une dizaine d’années des recherches pluridisciplinaires sur le chamanisme en Amazonie. Conférencier et conseiller scientifique pour des films documentaires, il est aujourd’hui créateur d’un festival d’art visionnaire pour faciliter des échanges interdisciplinaires entre des artistes indigènes et des scientifiques.

Luis Eduardo Luna, Dr.

CONFÉRENCE

Hanken School of Economics, Helsinki, Finlande / Research Center for the Study of Psychointegrator Plants, Visionary Art and Consciousness, Florianopolis, Brésil
Anthropologie, ethnobotanique
Titre de l’intervention:
«
 Visions et Plantes Sacrées dans les Amériques, et leurs applications potentielles dans le monde occidental »
Résumé
Cet exposé présente une perspective diachronique sur l’utilisation des plantes psychotropes et les visions qu’elles produisent, à la lumière de l’Amérique ancienne, d’études ethnographiques et de phénomènes sociaux contemporains, completé par une discussion sur les applications potentielles. L’accent sera mis sur l’utilisation de l’ayahuasca dans les sociétés indigènes, mestizos et contemporaines.
Biographie
Luis Eduardo Luna a étudié la philosophie et la littérature à l’Université Complutense de Madrid. Il a obtenu un mastère interdisciplinaire tout en enseignant l’espagnol et la littérature Latino-Américaine au Département des Langues Romanes de l’Université de Oslo. En 1979 il s’installe en Finlande où il devient Professeur de l’École Suédoise d’Économie à Helsinki. En 1989 il obtient un doctorat de l’Institut des Religions Comparatives de l’Université de Stockholm, et en 2000 il obtient un doctorat honoraire de l’Université Saint Lawrence à Canton, New York. Membre du Guggenheum et de la société Linnean de Londres, il est l’auteur de “Vegetalismo: Shamanism Among the Mestizo Population of the Peruvian Amazon” (1986), puis avec Pablo Amaringo, de “Ayahuasca Visions: The Religious Iconography of a Peruvian Shaman” (1991). Il est le co-éditeur avec Steven F. White de “Ayahuasca Reader: Encounters with the Amazon’s Sacred Vine” (2000). Il a été Professeur d’anthropologie à l’Université Fédérale de Santa Catarina au Brésil (1004-1998), il a donné des conférences à travers le monde sur le shamanisme Amazonien et les états modifiés de conscience, et participé à des expositions d’art visionnaire dans plusieurs pays. Il est actuellement le directeur de Wasiwaska : un centre de recherche consacré à l’étude des plantes psycho-intégratrices, de l’art visionnaire et de la conscience. http://www.wasiwaska.org/wo_luiseduardo.htm

 

Jordi Riba, Dr.

CONFÉRENCE

Espagne
Neuropsychopharmacologie
Titre de l’intervention:« Avancées récentes dans la neuropharmacologie des psychédéliques : notre expérience avec l’ayahuasca »

Benny Shanon, Phd.

CONFÉRENCE

Department of Psychology, The Hebrew University, Jerusalem, Israel.
Psychologie Cognitive & Philosophie
Titre de l’intervention
«
 Les effets cognitifs non-ordinaires et leur place dans la large phénoménologie de la conscience humaine »
Résumé
Au cours de cette présentation, j’esquisserai les traits d’une nouvelle théorie de la conscience humaine. Cette théorie est générale dans la mesure ou elle vise à rendre compte des phénomènes ordinaires et non-ordinaires, dans un cadre conceptuel unifié. L’orientation de cette théorie est phénomenologique, bien que dans un sens différent de celui de la philosophie classique établie par Husserl. L’accent sera mis la phénomenologie non-ordinaire des expériences induites par le breuvage psychotrope ayahuasca. Les considérations méthodologiques et implications philosophiques seront également évoquées.
Biographie

Corine Sombrun, Écrivain psychonaute

CONFÉRENCE

Chamanisme
Titre de l’intervention« Un cerveau occidental face au effets de la transe chamanique mongole »
Résumé
Son expérience dans la pratique de la transe chamanique intéresse aujourd’hui les scientifiques, elle collabore depuis 2006 avec des chercheurs dont le but est de découvrir les mécanismes physiologiques liés à l’état de Transe et leur influence sur le comportement des hémisphères cérébraux. Les premiers résultats (obtenus par EEG sous la direction du Professeur Flor-Henry / Alberta Hospital – Canada) feront l’objet de publications et seront commentés lors de ce colloque par Pierre Etevenon.
Biographie
S’inscrivant aujourd’hui parmi les écrivains voyageurs, Corine Sombrun passe toute son enfance en Afrique à Ouagadougou (Burkina Fasso) puis à Abidjan (Côte d’Ivoire). De retour en France, elle se consacre à l’étude du piano et de la composition. En 1999, elle s’installe à Londres où elle travaille comme pianiste et compositeur (BBC World Service, Turner Price, Sacred Voice Festival of London, Drome London Bridge theater, October Gallery, 291 Gallery, Price Water House Cooper Atrium Gallery…) puis fait des reportages pour BBC World Service, dans le cadre d’un programme sur les religions. Au cours d’un reportage en Mongolie (Mongolian Mysteries, diffusé sur BBC World Service en 2002), un chamane lui annonce qu’elle est chamane. « Sa voie », dit-il, sera de suivre leur enseignement secret. Elle devient ainsi la première occidentale à être initiée au chamanisme mongol et passe plusieurs mois par an à la frontière de la Sibérie. Le film documentaire La quête du son, tourné par Laetitia Merli (Docteur en anthropologie de l’EHESS) pendant le début de cet apprentissage en Mongolie, est diffusé au Musée de l’Homme à Paris et dans plusieurs festivals d’anthropologie dans le monde. En 2002 elle publie chez Albin Michel le premier récit de ses aventures, Journal d’une apprentie chamane, édité chez Pocket en 2004 et traduit en plusieurs langues. Suivront, Une parisienne en Mongolie (Albin Michel, Pocket), Dix centimètres loi Carrez (Belfond), Les tribulations d’une chamane à Paris (Albin Michel, Pocket) et Sur les pas de Geronimo (Albin Michel), le récit de sa rencontre avec Harlyn Geronimo, arrière petit-fils du célèbre guerrier Apache. Elle donne également des conférences sur le chamanisme, écrit des articles pour des magazines et compose des musiques pour différents médias. Son expérience dans la pratique de la transe chamanique intéresse aujourd’hui les scientifiques. Se définissant elle-même comme une psychonaute (terme dérivé du mot spationaute pour désigner les explorateurs des fonctions cérébrales) elle a accepté de devenir un sujet d’étude et collabore depuis 2006 avec des chercheurs dont le but est de découvrir les mécanismes physiologiques liés à l’état de Transe (Etat Modifié de Conscience) et leur influence sur le comportement des hémisphères cérébraux. Les premiers résultats (obtenus par EEG sous la direction du Professeur Flor-Henry / Alberta Hospital – Canada) feront l’objet de publications et seront commentés lors de ce colloque par Pierre Etevenon.

Manuel Villaescusa, MSc.

TABLE RONDE

Colegio de Psicólogos de Madrid, Espagne
Ethnopsychologie, psychothérapie
Thème de la table ronde: TBA
Biographie
Manuel Villaescusa est né en 1965 à Madrid en Espagne. Il a obtenu un diplôme en psychologie clinique de l’Université de Padou en Italie, puis un mastère en psychothérapie intégrative humaniste de l’Université Middlesex à Londres au Royaume-Uni. Il a plus de dix ans d’expérience avec le traitement des dépendances et huit ans d’expérience de l’enseignement du Yoga et du Tai Chi Chuan. Depuis 1998, il mène des recherches sur les applications psychothérapeutiques de l’Ayahuasca en Europe. De janvier à mai 2003 il a travaillé comme psychothérapeute au centre IDEAA (Institute of Applied Amazonian Ethnopsychology) en Amazonie Brésilienne, qui est spécialisé dans le traitement de la toxico-dépendance par la pratique quotidienne du Yoga, de la méditation et des sessions hebdomadaires d’Ayahuasca. Depuis 1998 il est membre de la Société d’Ethnopsychologie Appliquée, qui est dédiée à l’étude des pratiques traditionnelles psychothérapeutiques des cultures indigènes, et leurs possibles applications dans les sociétés occidentales. Il est spécialiste du shamanisme amazonien et de ses applications dans le traitement des dépendances et dans les processus de développement personnel. Il a présenté ses travaux dans des conférences internationales et publié des articles dans les journaux spécialisés du domaine. Il prépare actuellement un livre sur les états modifiés de conscience et la psychothérapie.
http://www.neip.info/perfil_villaescusa_e.htm

Chercheurs émergents

Guillaume Belvie, MA

POSTER 

Psychology – Public Health
Poster presentation
« Altered States of Consciousness – From a panorama of the different techniques to the interest to understand those phenomenon »

Enrique Del Bosque,

COURT EXPOSÉ

Ecole Pratique des Hautes Etudes,Paris, France
Psychology – Anthropology
Presentation title
« Hallucinations applied into a drug rehab treatment in the Peruvian Amazonia. »

Thomas Droulez ,

COURT EXPOSÉ

University of Strasbourg
Philosophy of mind – Cognitive science.
Presentation title
« “Out of body” impressions as an hypothetical cognitive source of the first ancient transcultural concepts of the mind and of the referential relationship between “self” and “body”. »

Gabriel Mecheri, Medical Dr

POSTER 

Association HUMANITAS
Medicine – Psychiatry
Poster presentation
« Psychedelics in Medicine : current data for science »

Levente Móro

COURT EXPOSÉ

University of Turku, Finland
Cognitive Neuroscience
Presentation title
« The Virtual Realism of Hallucinatory Altered Consciousness. »

Jean-Pierre Postel, Medical Dr

POSTER 

Head Anaesthetist of Intensive Care Unit , Hôpital Jean Leclaire, Le Pouget Sarlat,France
Medicine
Poster presentation
« Draft study on the origin of evidence relating to “Out-of-body” experiences »

Alexandre Quaranta, PhD

POSTER 

Philosophy – Transpersonal psychology
Poster presentation
« In the eye of the dream : paradoxes and ecstasies in lucid dreaming exploration »

Manuel Vidal, PhD

COURT EXPOSÉ

LPPA, Collège de France,Paris
Cognitive psychology
Presentation title
« Perception: Hallucinating reality? »

Jennifer Windt, PhD

COURT EXPOSÉ

Department of Philosophy, Johannes Gutenberg University of Mainz, Germany
Philosophy
Presentation title
« Dreams as a Subgroup of Hallucinatory Experiences during Sleep: Theoretical and Methodological Implications. »

Peter Winkler, PhD

COURT EXPOSÉ

Charles University,Prague
Psychology – Social Work
Presentation title
« A 40-Year Follow-Up On LSD Research Conducted Within The Former Czechoslovakia. »