Epistémologie de la percéption: les hallucinations dans la philosophie et les sciences cognitives

Epismétologie de la perception : les hallucinations dans la philosophie et  les sciences cognitives

Les états modifiés de conscience, les expériences de modification de la cognition et, tout particulièrement, les hallucinations perceptives, ont toujours intrigué les philosophes et les scientifiques s’intéressant à la cognition. On a depuis longtemps évoqué ces états anormaux pour, entre autres, cautionner le scepticisme philosophique, fonder l’idée de perception véridique, étayer des théories indirectes sur la perception, étudier la nature et les mécanismes de la conscience, délimiter nos concepts de santé mentale, explorer des thérapies en psychologie clinique, inspirer le travail des artistes et, enfin, pour comprendre ce que William James a appelé « les variétés de l’expérience religieuse ». Pourtant, à l’heure actuelle la phénoménologie précise de ces états demeure largement méconnue par la communauté philosophique et scientifique et, de ce fait, nos théories sur l’expérience hallucinatoire s’avèrent inadéquates ou dépassées ­–-à commencer par la définition d’Esquirol, encore largement répandue, selon laquelle une hallucination serait « une perception fausse ou sans objet ». En outre, les données que nous avons sur le sujet sont dispersées dans des disciplines aussi variées que la littérature, l’histoire, l’ethnobotanie, la psychiatrie, l’anthropologie, la psychologie, les neurosciences cognitives, la philosophie et l’art.

Cet axe de recherche aborde l’expérience hallucinatoire dans un contexte transdisciplinaire afin de 1) mieux comprendre sa phénoménologie concomitante précise; 2) évaluer la validité des arguments épistémologiques et le bien-fondé de certaines postures dans la Théorie de la Perception ; 3) dresser un état de l’art concernant les études empiriques s’y rattachant ; 4) se questionner sur nos conceptions de la nature de la connaissance et de la conscience dans la philosophie et les sciences (post)modernes.

Pour ce faire, nous nous intéressons tout autant à la nature et aux mécanismes de la perception (notamment visuelle) dite ‘véridique’ qu’à la nature et aux mécanismes de l’expérience dite ‘hallucinatoire’, en portant une attention spéciale aux récits phénoménologiques de ceux qui ont expérimenté avec des substances psychoactives et aux études empiriques concernant l’utilisation de ces substances.

 

Responsable : Juan C. GONZALES

Université de l’État de Morelos à Cuernavaca (Mexique)

Contact: entedemente@gmail.com

Page personnelle: www.categorizacion.org

 

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